Le sujet du « divorce gris » est de plus en plus important et pertinent.
Statistique Canada rapporte une augmentation significative de 80 % des divorces gris chez les personnes âgées de plus de 65 ans entre 2010 et 2020*. Cette hausse considérable mérite notre attention.
Quelles sont les raisons de cette situation?
Beaucoup de gens à qui j’ai parlé m’ont dit que le divorce était mieux accepté et moins stigmatisé. Ils estiment que la vie est trop courte pour être malheureux dans le dernier tiers de leur vie. Nous vivons plus longtemps, plus heureux et en meilleure santé, et nous avons l’occasion de nous remettre en couple.
Pour certains, les enfants ou la carrière ne sont plus au centre des préoccupations et les relations peuvent devenir tendues. Les conflits refoulés remontent à la surface et sont remis en question.
Lorsque la décision de se séparer est prise, une dure réalité financière s’impose. Cela inclut la division des actifs en parts égales, la gestion d’un revenu fixe, la division des prestations de retraite, l’augmentation du coût de la vie et la gestion d’un éventuel isolement social.
Avec l’augmentation des divorces gris, il n’est pas étonnant que de plus en plus de personnes fassent appel à des spécialistes agréés des questions financières reliées au divorce.
Voici pourquoi :
Une fois que vous vous concentrez sur les chiffres et mettez les émotions de côté, vous pouvez prendre une décision en toute connaissance de cause. Vous pouvez faire analyser vos finances pour diverses raisons, notamment pour déterminer la pertinence de placements ainsi que pour les impôts et la planification successorale. Vous avez aussi la possibilité de collaborer avec d’autres professionnels. Il est rassurant d’avoir quelqu’un qui agit dans votre intérêt à un moment où vous êtes vulnérable.
La réalité est qu’un divorce peut rapidement devenir conflictuel, mettant en péril votre entente et vous laissant avec presque rien. Les émotions sont vives et c’est le moment de décider comment gérer le processus. Vous pouvez collaborer, opter pour la médiation, négocier un règlement avec succès, entamer une poursuite judiciaire ou encore procéder à un arbitrage.
Quel que soit le chemin choisi, ce processus repose sur une communication complète, véridique et claire des faits financiers, afin que les deux parties puissent reconstruire leur vie financière et aller de l’avant.
Lors d’un récent webinaire de la Banque HomeEquity, je me suis entretenue avec Terri McDougall, spécialiste agréée des questions financières reliées au divorce. Interrogée sur les difficultés auxquelles les clients peuvent être confrontés lors d’un divorce gris, Terri a indiqué que « [le client ou la cliente] n’a pas le temps de gagner plus d’argent ou d’accumuler plus d’actifs […] et tout d’un coup, il ou elle n’a plus que la moitié de l’argent ». Ce changement financier radical peut provoquer un déséquilibre chez la personne, et les conseillers ont la possibilité d’aider à rééquilibrer la vie de leur client.
En tant que conseiller, vous jouez un rôle essentiel dans la présentation des options. Dans le cas d’une séparation d’aînés, une Hypothèque inversée CHIP de la Banque HomeEquity peut s’avérer idéale pour permettre à l’une des parties de racheter le domicile conjugal à son ex-conjoint. Les clients n’auraient pas de paiements à effectuer, n’auraient pas besoin de vendre, auraient des liquidités libres d’impôt et ne devront jamais rembourser un montant plus élevé que la valeur de leur propriété au moment de la vente1.
En prime, vous avez la possibilité de maintenir vos relations d’affaires avec les deux ex-conjoints; leur portefeuille peut rester en grande partie intact et leurs actifs continuent à croître.
Le divorce gris est une période éprouvante. En tant que conseiller, votre capacité à accompagner vos clients à travers cette épreuve, tout en sécurisant leur avenir financier, constitue un argument de poids pour vos services.
Vous souhaitez en savoir plus sur la façon dont une Hypothèque inversée CHIP peut contribuer au rétablissement des finances après le divorce d’un de vos clients plus âgés? Adressez-vous à un directeur du développement des affaires (DDA) de la Banque HomeEquity pour obtenir plus d’information ou obtenir un devis pour votre client. Trouvez le DDA le plus près de vous ici : https://www.chipconseiller.ca/dda/
Vous souhaitez en savoir plus sur le rôle qu’un spécialiste agréé des questions financières reliées au divorce peut jouer dans le cadre d’un divorce gris et sur les éléments clés dont les professionnels de la finance doivent tenir compte lorsque leurs clients divorcent? Contactez votre DDA pour accéder à l’enregistrement de notre webinaire de septembre 2024 (en anglais seulement) qui vous aidera à mieux servir vos clients.
Pattie Lovett-Reid
Chroniqueuse en chef des finances
Banque HomeEquity
* Source : The Globe and Mail
1 Avec la Banque HomeEquity, chaque hypothèque inversée s’accompagne d’une garantie « pas de valeur nette négative »2, ce qui signifie que le montant que le client doit payer à la date d’échéance (à l’exclusion de certains éléments) ne dépassera pas la juste valeur marchande de sa propriété.
2 Tant que les clients entretiennent leur propriété, payent leurs taxes foncières et l’assurance de la propriété, et que leur propriété n’est pas en défaut. La garantie exclut les frais administratifs et les intérêts accumulés après la date d’échéance.