CHIP Ouvert est un prêt hypothécaire inversé garanti par la valeur de la propriété. Ce produit est conçu pour les clients qui cherchent une solution de financement à court terme, mais qui n’impose pas de frais remboursement anticipé en cas de remboursement complet. Contrairement à une hypothèque traditionnelle, CHIP Ouvert n’exige pas de paiements hypothécaires mensuels et offre à vos clients la possibilité de convertir leur prêt en Hypothèque inversée CHIP s’ils estiment qu’ils ont besoin d’une solution à plus long terme.

Le propriétaire doit garder la propriété en bon état et être à jour en ce qui concerne le paiement des taxes foncières et de l’assurance de la propriété. Les fonds reçus sont libres d’impôt et peuvent être utilisés comme le propriétaire le souhaite.

CHIP Ouvert peut aider vos clients à :

  • Obtenir le capital nécessaire pour saisir une occasion qui se présente
  • Rembourser leurs dettes
  • Obtenir un financement provisoire
  • Faire face à des dépenses imprévues

DES CARACTÉRISTIQUES QUE VOS CLIENTS APPRÉCIERONT

Rester propriétaires

Vos clients peuvent rester chez eux et dans leur communauté. Ils demeurent propriétaires et gardent le contrôle de leur résidence aussi longtemps qu’ils y habitent.*

Pas de paiements mensuels

Vos clients peuvent rembourser la totalité de leur hypothèque en tout temps, sans avoir à payer des frais de remboursement anticipé. Les remboursements anticipés partiels ne sont pas autorisés.

Souplesse

Vos clients ont l’option de convertir leur prêt CHIP Ouvert en Hypothèque inversée CHIP s’ils décident qu’une solution de prêt à long terme serait mieux pour eux.

Avoir le contrôle

Vos clients peuvent reprendre le contrôle de leurs finances et avoir la liberté d’élaborer leurs propres plans et de définir leurs priorités.

* À condition que les propriétaires respectent leurs obligations hypothécaires.

Taux préférentiel de la Banque HomeEquity : 2,45 %

Le tableau suivant présente le taux d’intérêt et le terme offerts actuellement par la Banque HomeEquity pour l’Hypothèque inversée CHIP Ouvert.

Terme Taux d’intérêt Frais de clôture1 Taux annuel en pourcentage(TAP)2
Variable ouvert3,4 6,45 % Le montant le plus élevé entre 2 995 $ ou 1,25 % du montant du prêt 6,86 %

1 Ces frais peuvent varier selon les situations. Les frais de clôture sont le montant le plus élevé entre 2 995 $ ou 1,25 % du montant du prêt.
2 Le TAP est le coût d’emprunt estimatif pour 5 ans, exprimé en pourcentage pour une année. Il est basé sur une hypothèque de 150 000 $ et des frais de clôture de 2 995 $. Le TAP variera en fonction du montant du prêt et des frais de clôture applicables.
3 « Variable » fait référence au taux préférentiel de la Banque HomeEquity, plus une marge fixe de 4 %. La marge fixe est garantie pendant 3 ans.
4 « Ouvert » fait référence à la possibilité de rembourser 100 % du solde de l’Hypothèque inversée CHIP Ouvert en tout temps, sans avoir à payer des frais de remboursement anticipé. Les paiements partiels ne sont pas autorisés.

PROCESSUS EN 3 ÉTAPES FACILES

Calculez

Découvrez quel montant votre client pourrait obtenir grâce à notre calculatrice en ligne.

Communiquez avec nous

Communiquez avec votre directeur du développement des affaires qui répondra à toutes les questions que vous ou votre client pourriez avoir et qui vous guidera dans le processus de demande très simple.

Votre client profite de son argent!

Votre client reçoit son argent libre d’impôt!

FOIRE AUX QUESTIONS

Qui est admissible?

Vos clients doivent avoir 55 ans ou plus, être propriétaires de leur résidence et utiliser celle-ci comme résidence principale. CHIP Ouvert n’exige aucun examen médical.

  1. Cette exigence d’âge s’applique également au conjoint ou à la conjointe.
À quelle portion de la valeur nette de la propriété peut-on avoir accès grâce à CHIP?

CHIP Ouvert permet à vos clients d’obtenir jusqu’à 55 % de la valeur évaluée de leur propriété.

De quelle manière mes clients recevront-ils leurs fonds?

Le produit CHIP Ouvert est conçu de façon à ce que vos clients obtiennent l’argent dont ils ont besoin de la façon qu’ils le souhaitent. Ils peuvent ainsi accéder à leur argent en une seule somme forfaitaire ou en une première somme forfaitaire suivie d’avances subséquentes.

Au moment de rembourser le prêt, est-ce que les autres actifs de mes clients pourraient être affectés?

Nous garantissons que le montant que vos clients devront rembourser à l’échéance ne dépassera jamais la juste valeur de marché de leur propriété*. Les autres actifs de vos clients sont donc protégés.

Y a-t-il des frais associés à la conversion d’un prêt CHIP Ouvert en Hypothèque inversée CHIP?
  1. Il y a des frais de conversion de 500 $.
  2. Le client peut choisir de convertir son prêt en tout temps, à condition que son dossier soit en règle.
Est-ce que la banque possèdera la propriété?

Non. Votre client conservera le titre de propriété et demeurera propriétaire de sa résidence. Il doit toutefois utiliser la propriété comme résidence principale, payer ses taxes foncières à temps, payer l’assurance de la propriété et garder celle-ci en bonne condition.

Et si mon client a déjà une hypothèque?

Beaucoup de nos clients utilisent une hypothèque inversée pour rembourser leur hypothèque actuelle ou des dettes.

*Des conditions s’appliquent. Vous devez maintenir la propriété en bon état et vos taxes foncières ainsi que l’assurance de la propriété doivent être en règle. La garantie exclut les frais administratifs et l’intérêt accumulé après l’échéance du prêt.

Vous avez d’autres questions?

RESSOURCES SUR CHIP OUVERT

Gardez vos clients informés grâce à ces documents téléchargeables sur CHIP Ouvert :

FICHE DES TAUX

FICHE D’INFORMATION

BROCHURE