Avec la hausse importante du coût de la vie, la gestion des dettes peut paraître insurmontable – surtout pour les retraités qui ne disposent que d’un faible revenu. Les options traditionnelles de consolidation de dettes posent souvent des obstacles, comme des exigences en matière de cote de crédit ou la nécessité d’avoir un revenu stable, ce qui explique pourquoi de nombreux retraités se sentent coincés. Heureusement, l’Hypothèque inversée CHIP de la Banque HomeEquity propose une solution sur mesure aux Canadiens âgés de 55 ans et plus.
Pourquoi consolider ses dettes pendant la retraite?
De plus en plus de retraités canadiens commencent leur retraite avec des dettes. Selon le gouvernement du Canada, les dettes les plus courantes comprennent les prêts hypothécaires sur les maisons familiales, les marges de crédit, les cartes de crédit, les dettes remboursables par versements et les prêts automobiles. Une consolidation de dettes peut :
- Simplifier les paiements mensuels;
- Tirer parti d’actifs tels que la valeur nette d’une résidence pour accélérer le remboursement des dettes;
- Maintenir ou améliorer les cotes de crédit grâce à des paiements réguliers.
Défis courants d’une consolidation de dettes traditionnelle
Les retraités se heurtent souvent à des obstacles lorsqu’ils envisagent les options traditionnelles, comme :
- Piger dans leur épargne : cela épuise les fonds de retraite et entraîne des déductions fiscales.
- Les prêts garantis ou marges de crédit hypothécaires : ces options exigent des garanties et des vérifications de solvabilité, peuvent exiger une preuve de revenu d’emploi et comportent des risques élevés si les conditions de remboursement ne sont pas respectées.
- Les prêts non garantis : il est difficile d’y être admissible avec des revenus limités ou un mauvais dossier de crédit.
- Les cartes offrant le transfert de soldes : ces cartes de crédit exigent une preuve de revenu et des paiements effectués à temps si on veut éviter les pénalités.
Pour bien des gens, ces options ne sont pas pratiques. C’est ici qu’entre en jeu l’Hypothèque inversée CHIP.
Comment l’Hypothèque inversée CHIP peut vous aider
L’Hypothèque inversée CHIP est conçue spécialement pour répondre aux besoins des Canadiens de 55 ans et plus. Voici pourquoi c’est la solution idéale pour une consolidation de dettes.
- Aucun paiement mensuel requis : Grâce à l’Hypothèque inversée CHIP, les retraités peuvent accéder à la valeur nette de leur propriété pour rembourser des dettes à taux d’intérêt élevés, sans avoir à subir le stress des paiements mensuels. Le prêt ne doit être remboursé que lorsque la propriété est vendue ou quand le dernier propriétaire déménage ou décède.
- Admissibilité simplifiée : Contrairement aux prêts traditionnels, l’Hypothèque inversée CHIP ne dépend pas du revenu, de la cote de crédit ou de l’état de santé. L’âge du propriétaire ainsi que la valeur et l’état de sa résidence déterminent le montant du prêt.
- Argent libre d’impôt : Les clients peuvent libérer jusqu’à 55 %1 de la valeur nette de leur résidence sous forme d’argent comptant exempt d’impôt. Ceci leur permet d’utiliser l’Hypothèque inversée CHIP pour rembourser leurs dettes et couvrir d’autres dépenses comme des rénovations domiciliaires, des frais médicaux ou des dépenses de voyage, sans engendrer des obligations fiscales supplémentaires.
- Préservation des fonds de retraite : L’Hypothèque inversée CHIP n’affecte pas l’admissibilité aux prestations gouvernementales, comme la Sécurité de la vieillesse et le Supplément de revenu garanti, et ne s’ajoute pas aux revenus provenant des REER. Ainsi, les retraités peuvent maintenir leur stabilité financière tout en ayant accès aux liquidités dont ils ont besoin.
- Options flexibles pour recevoir les fonds : Les fonds peuvent être versés sous la forme d’une somme forfaitaire, de versements mensuels ou d’une combinaison des deux, ce qui procure aux clients la souplesse nécessaire d’adapter la solution à leurs besoins.
- Demeurer propriétaire : Les clients conservent le titre de propriété de leur résidence, ce qui leur permet de rester dans un environnement familier et confortable, tout en réduisant le stress financier. Il leur suffit de payer les taxes foncières et l’assurance de la propriété et de maintenir la résidence en bon état. La propriété doit être leur résidence principale.
- Protection contre les fluctuations du marché : Grâce à la garantie « pas de valeur nette négative » de la Banque HomeEquity2, les clients et leurs héritiers ne devront jamais rembourser plus que la valeur marchande de la propriété, même si celle-ci est inférieure au montant du prêt.
Pourquoi choisir l’Hypothèque inversée CHIP?
De nombreuses options de consolidation de dettes pour les retraités canadiens sont assorties de critères stricts, de risques en cas de défaut de remboursement et de fardeaux fiscaux potentiels. Toutefois, l’Hypothèque inversée CHIP offre des avantages inégalés. Elle permet aux retraités de :
- Simplifier leurs finances;
- Réduire leur stress lié aux dettes;
- Rester dans le foyer et le quartier qu’ils aiment et connaissent;
- Protéger leur épargne-retraite.
Pour savoir comment l’Hypothèque inversée CHIP peut aider vos clients à consolider leurs dettes, communiquez avec votre directeur du développement des affaires ou votre associé au développement des affaires de la Banque HomeEquity.
1 Certaines conditions s’appliquent.
2 Tant que les clients maintiennent leur propriété en bon état, qu’ils payent leurs taxes foncières et l’assurance de la propriété, et que leur propriété n’est pas en défaut. La garantie exclut les frais administratifs et les intérêts accumulés après la date d’échéance du prêt.