Quand vient le temps d’investir en immobilier, de nombreux clients — surtout ceux qui sont à la retraite ou s’en approchent — font face à un dilemme fréquent : comment financer l’achat d’une propriété sans liquider des placements ou déclencher des événements imposables non souhaités. C’est là que l’Hypothèque inversée CHIP de la Banque HomeEquity arrive à point.

L’Hypothèque inversée CHIP est un outil financier unique qui peut non seulement vous aider à payer vos dépenses pendant la retraite, mais elle peut aussi être une stratégie puissante pour faire un investissement immobilier.

Pourquoi utiliser l’Hypothèque inversée CHIP pour des transactions immobilières?

L’Hypothèque inversée CHIP permet aux propriétaires canadiens âgés de 55 ans et plus d’obtenir jusqu’à 55 % de la valeur nette de leur propriété en argent libre d’impôt. Et le meilleur dans tout ça? Il n’y a pas de paiements hypothécaires mensuels à faire, ce qui donne aux clients plus de souplesse dans la façon dont ils gèrent leurs liquidités.

Façons stratégiques dont les clients utilisent CHIP pour les transactions immobilières

  • Acheter une propriété à revenus : Les clients peuvent utiliser les fonds reçus de l’Hypothèque inversée CHIP pour acheter une deuxième propriété — comme une unité de location, un chalet ou un condo pour des membres de leur famille — sans avoir à piger dans leurs REER, CELI ou autres placements. Cela signifie qu’il n’y a pas de gains en capital à déclarer, qu’ils n’ont pas de retraits imposables à faire et que les fonds n’affectent pas leur stratégie de portefeuille à long terme.
  • Rénover leur propriété pour en accroître la valeur : Qu’ils soient en train de préparer leur demeure en vue de la vendre (article en anglais seulement) ou d’améliorer une propriété de location, les clients peuvent utiliser les fonds de l’Hypothèque inversée CHIP pour des rénos, sans affecter leurs liquidités.
  • Préserver ses actifs pour qu’ils continuent de croître : De nombreux clients hésitent à vendre leurs actifs ou leurs placements dans un marché à la baisse ou de faire des retraits dans leurs fonds enregistrés trop tôt. Avec l’Hypothèque inversée CHIP, ils peuvent préserver leur portefeuille et leur plan de succession, tout en saisissant tout de même les occasions d’accumuler plus de richesse grâce à l’immobilier.

Exemple réel de clients : Tanya et Raymond

Prenez par exemple Tanya et Raymond. Tous les deux septuagénaires et propriétaires de longue date à West Vancouver, ils avaient dans leur mire une propriété de vacances familiale (article en anglais seulement). Plutôt que de vendre des placements et de payer de l’impôt sur ces transactions, ils ont accédé à 875 000 $ non imposables sur la valeur de 2,5 millions de dollars de leur résidence grâce à l’Hypothèque inversée CHIP.

Ils ont donc pu acheter une propriété de 650 000 $ au bord d’un lac à Cultus Lake et ont même pu s’offrir un bateau pour les petits-enfants. Tout ça, sans paiements mensuels à faire et il leur restait des fonds pour autre chose.

L’Hypothèque inversée CHIP est une façon flexible et exempte d’impôt de tirer parti de la valeur nette de sa résidence et de créer de nouvelles possibilités. Si vous avez des clients qui songent à acheter une deuxième propriété, mais qui se demandent s’ils en ont les moyens, l’Hypothèque inversée CHIP pourrait être la solution idéale.

Communiquez avec votre DDA ou ADA de la Banque HomeEquity afin d’explorer comment l’Hypothèque inversée CHIP peut soutenir les objectifs de vos clients en matière d’achats immobiliers.